Littérature française : La robe blanche – Nathalie Léger

IMG_6789

Pippa Bacca est une jeune femme née en 1974. Un jour, elle décide de faire un voyage en auto-stop, de Milan au Moyen-Orient, habillée en robe de mariée. Elle souhaite faire passer un message, celui d’un mariage entre les différents pays. Un message de paix.

Le 31 mars 2008, en Turquie, elle tombe sur la mauvaise personne. Un homme la prend en stop. Il la viole, la tue et lui vole tous ses biens. Pour finir, il l’enterre entre deux buissons, avant de repartir avec sa caméra pour filmer, trois jours plus tard, le mariage de sa nièce.

La narratrice qui travaille sur cette histoire pour son prochain livre, doit également faire face à des problèmes personnels entre mère et fille.

Sa mère souffre de l’abandon de son mari. Elle souffre depuis que celui-ci, avant même de lui avoir passé l’anneau au doigt, lui avoue en aimer une autre, mais qu’elle est mariée et donc inaccessible. Elle souffre du procès pour la procédure de divorce. Elle souffre des témoignages erronés qui parlent de « carence ménagère et éducative », d’être « incapable de s’occuper de ses enfants », de « mépriser son mari » et de « laisser son train de maison à vau-l’eau ». Elle souffre et souhaite que justice soit faite.

L’auteure nous dévoile dans les grandes lignes le projet de Pippa Bacca, cette aventure folle dont elle ne reviendra pas vivante, tout en nous livrant la douleur d’une mère en larmes dont elle doit réécrire l’histoire pour l’apaiser.

Eva

Chez P.O.L, Δ Commander

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s