Bande dessinée : Le journal d’Anne Frank – Ari Folman & David Polonsky

IMG_6639

Anne Frank a fêté ses 12 ans en 1942 et a reçu par ses parents et sa sœur un journal. Quoi de mieux étant donné qu’elle se sent souvent seule ? A partir de ce jour, Anne raconte tout à son journal qu’elle a nommé Kitty.

Elle nous parle de sa vie en Allemagne, de sa famille, en particulier de l’amour pour son père, de la colère qu’elle éprouve pour sa mère et de la jalousie pour sa sœur.

Elle semble avoir une belle vie jusqu’au jour où elle doit se cacher pour rester en vie. Les soldats nazis arrêtent tous les juifs et toutes les personnes les aidant pour les envoyer dans des camps de concentrations et d’exterminations. Des collègues de son père prennent quand même le risque de les cacher dans l’ « Annexe » avec quatre autres personnes. Cette « Annexe » est une partie cachée du lieu de travail de son père.

Ils y vivront tous deux ans, durant lesquels, la peur, la souffrance, la famine seront leur quotidien. Dans cette douleur, Anne fera la connaissance du jeune Peter qui est lui aussi caché avec eux. Ensemble, ils réussiront à avoir une vie moins difficile avec un semblant de joie.

Mais un jour, quelqu’un les dénonce. Ils sont trouvés et emmenés par les nazis dans différents camps.

Seul le père d’Anne reviendra vivant des camps.

Grâce au graphisme réaliste de cette bande dessinée, on découvre un nouvel aspect de ce qu’était la vie d’Anne Frank, de ce qu’elle ressentait et pensait.

Eva

 

Chez Calmann Lévy Δ Commander

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s