Littérature française : La vie des elfes – Muriel Barbery

IMG_6514

Nous retrouvons deux jeunes filles. La première, Maria, vit en France et la seconde, Clara, vit en Italie. Elles sont toutes les deux nées une nuit de novembre alors que dehors tombait la neige.

Maria habite dans un petit village de Bourgogne. Depuis son arrivée au village, il y a douze ans, les habitants ont une meilleure vie car l’abondance du gibier ainsi que des récoltes ont fortement augmenté.

Clara a grandit dans les Abruzzes. Un jour, un piano est livré dans l’église du village et Clara est immédiatement attirée par celui-ci. Elle y joue merveilleusement bien alors qu’elle n’en a jamais fait. Alors, elle est envoyée à Rome pour continuer son apprentissage au près de Maestro.

Chez Maria des évènements mystérieux commencent à apparaitre. Quelque chose effraie les animaux et le végétation de la forêt. Le climat change.

De l’autre côté, Clara apprend qu’elle seule peut sauver Maria du danger qui l’attend. Alors qu’elle se trouve dans un pays différent de Maria, peut-elle vraiment l’aider?

Rien ne semblait lier ces deux petites. Pourtant les elfes comptent sur elles. La guerre arrive.

L’auteure nous dévoile, dans ce roman complexe et poétique, une histoire pour le moins étrange où toute une population ne compte plus que sur ces petites.

Eva

Chez Gallimard, Δ Commander

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s