Littérature française : Le malheur du bas – Inès Bayard

IMG_6477

Marie sort d’une famille bourgeoise, vit à Paris et est mariée à Laurent, un brillant avocat qui enchaîne les grosses affaires et les journées à rallonge. Marie est conseillère en patrimoine, elle aime son métier, prend soin de ses clients qui lui rendent bien. Marie est polie, cordiale, discrète, arrangeante, toujours de bons conseils et prête à rendre service. Marie est une jolie femme, avec une ligne svelte et la démarche qui va avec. Marie a tout pour elle.

Mais Marie a subit un viol. Un viol malsain, horrible, terrifiant, inoubliable, sale, répugnant. Un viol, un soir comme un autre, en sortant du travail, contente de sa journée et contente de retrouver son mari.Un viol qui arrive sans prévenir, sans alerter, sans inquiéter.

Alors Marie subit, survit et se tait. Garde cette rage qu’elle a en elle mais fait bonne figure auprès de ceux qui l’aiment. Car Marie est polie, cordiale discrète et arrangeante.

Mais Marie est enceinte.

Dans ce roman aussi cruel que sublime, Inès Bayard nous emporte dans la tête de son héroïne au destin brisé. Une plume tranchante et belle à la fois, une histoire que l’on ne peut pas lâcher malgré les faits. A lire absolument!

Coup de cœur!

 

Chez Albin Michel Δ Commander

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s