Littérature française : La vérité sort de la bouche du cheval – Meryem Alaoui

IMG_6515

Casablanca au Maroc. On y retrouve Jmiaa qui y est prostituée depuis des années et fait partie des « expérimentées ». Elle vit seule avec sa fille depuis le départ de son mari pour l’Espagne. Accompagnée de ses collègues, elle va nous embarquer dans son quotidien fait de passes, de trafics, des bières et d’histoires en tout genre.

Mais cette femme au fort caractère entourées de drôles de relations est amoureuse. Amoureuse de Chaiba, un homme lourd et imposant qui semble bien trop gros pour elle.

Tout ce beau petit monde vivait plus ou moins sereinement jusqu’à l’arrivée d’une femme. Belle, élancée, stylée, bien roulée et surnommée « Bouche de cheval ». Cette fameuse Chadlia a pour souhait la réalisation de son premier film qui portera sur la vie d’un quartier populaire de la ville. Mais pour cela, il lui faut des acteurs et elle pense trouver dans Jmiaa la personne qu’elle cherchait!

Dans une ville haute en couleurs, grouillante et populaire, l’auteure nous peint l’image d’une femme forte et indépendante par les traits de Jmiaa qui n’a pas la langue dans sa poche! L’écriture est à l’image de cette prostituée, rude et rythmée, et le décor nous offre un Casablanca bien loin des images touristiques que nous pourrions avoir en tête!

 

Chez Gallimard Δ Commander

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s