Littérature étrangère : Swing Time – Zadie Smith

IMG_6310

Elles sont deux petites filles métisses qui vivent dans un quartier populaire de Londres. Dans deux écoles différentes, elles intègrent pourtant le même cours de danse, celui de Mlle Isabel, où elles vont se rencontrer et se lier d’amitié après des regards en coin pourtant méfiants.

L’une, la narratrice, vit avec des deux parents dans un foyer où l’amour n’est pas la priorité mais plutôt la vie politique et sociale.

L’autre, Tracey, vit uniquement avec sa mère sans vraiment de cadre et de règles mais avec des rêves plein la tête. Notamment celui de marcher sur les pas de son père, danseur professionnel.

Leurs chemins vont se croiser à un moment de leurs vies pour se séparer par la suite. Mais chacune gardera en elle sa part d’enfant et d’enfance entre joie et peine, rêves et désillusion.

Raconté par les yeux d’une enfant bien mûre pour son âge puis de la jeune femme qu’elle est devenue, Swing Time est une ode à la Vie. Entre culture pop, politique, société et famille, Zadie Smith nous dévoile dans ce magnifique roman un éventail de sentiments et d’émotions que chacun de nous peut être amener à ressentir. Sous la plume de cette talentueuse auteure Londonienne, laissez-vous porter par l’histoire de Tracey et de son amie.

Énorme coup de cœur!

Chez Gallimard Δ Commander

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s