Littérature française : Leurs enfants après eux – Nicolas Mathieu

IMG_6146

 

Tout démarre en 1992 quand Anthony entraîne son cousin dans le vol d’un canoë pour se rendre sur une plage assez spéciale, située sur l’autre rive du lac. Alors on rentre dans leur monde. Un monde de jeunes qui ne sont plus des enfants, loin d’être des adultes et pas tout à fait des ados. Un monde où la vie se passe en bas des immeubles, à califourchon sur une mob, sur les bancs des squares. Un monde où les jeunes qu’ils sont se confrontent à la violence des autres, aux jolis culs des nanas et aux parents qui sont sur leurs dos.

Il y a Anthony, Steph, Hacine, Helène et les autres. Une bande qui n’en est pas une, pas tellement joyeuse mais qui vit. Avec ses codes, ses interdits et ses rêves. Le tout sur fond de pop culture, de The Doors et de Coupe du Monde 98.

Nicolas Mathieu signe, avec ce nouveau roman qui nous transporte pendant quatre été, l’époque d’une vie, de ceux qui sont nés dans les années 70 et 80, qui ont connu la belle vie, les Air Max, les sacs bananes et les sweat Fido Dido. Le tout dans une plume prenante et sobre qui nous plonge totalement dans la vie des personnages!

Un immense coup de cœur!

 

Chez Actes Sud Δ Commander

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s