Littérature étrangère : Le cœur converti – Stefan Hertmans

IMG_5984

Quand Stefan Hertmans pose ses valises à Monieux, doux et paisible petit village provençal, il ne se doute pas que ce dernier a été témoin d’un massacre de masse mille an auparavant. Pourtant, dès la nouvelle répandue, Hertmans part à la chasse aux indices et nous emporte avec lui dans sa quête.

C’est ainsi que nous sommes plongés à la fin du onzième siècle dans une histoire aux allures de conte. Ce voyage nous emmène à la découverte de la belle Vigdis, éperdument amoureuse de David, malgré les interdictions et les mœurs de l’époque quant aux religions et pratiques de chacun. Créant la colère de ceux qui les entourent et qui ont compris leur petit manège, David et Vigdis fuient et quittent leur quotidien, leurs familles et leurs proches pour être ensemble à tout prix. Et c’est bien de prix qu’il s’agit. Car le père de Vigdis est prêt à débourser la somme qu’il faut pour que sa fille lui revienne et la confier à l’homme à qui elle est promise. A la croisée des chemins, où deux mondes en guerre se côtoient, la course folle de David et Vigdis contre les autres nous fait voyager bien au-delà des frontières françaises.

Une épopée grandiose et tragique d’un amour inconditionnel mais interdit entre deux êtres qui nous font traverser une petite partie d’une Moyen-Âge comme cela n’a été que rarement fait.

Dans une écriture à la fois concise et explicative, l’auteur réussi avec brio ce roman passionnant historique. Une plongée dans le Moyen-Âge que vous ne pourrez pas oublier!

Sortie le 23/08/2018

Chez Gallimard Δ Commander

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s